« Ancien Sénateur du NORD, où j’ai siégé dans la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable en tant que Vice-Président, j’ai toujours eu une forte sensibilité pour les Objectifs de Développement Durable. Pendant mon mandat, j’ai consacré une attention particulière aux sujets liés aux mobilités et à l’économie circulaire.
Au cours de mes déplacements dans le Nord, j’ai été frappé par la richesse de l’écosystème en matière d’alimentation durable et résiliente. Cela m’a conduit à m’investir davantage sur ce sujet, notamment avec le début de la crise sanitaire. En mai 2021, j’ai pris l’initiative de rédiger un rapport d’information sur l’alimentation durable et locale, abordant notamment la question des Projets Alimentaires Territoriaux, devenus une priorité pour moi.
Mandaté par le Gouvernement en février 2022 pour rendre un rapport sur les PAT, j’ai contribué à poser des recommandations au cœur des débats actuels. En tant que Président du Groupe Français de l’Union Interparlementaire, j’ai également mené des actions de diplomatie parlementaire, mettant en lumière les enjeux de l’alimentation durable à l’échelle internationale.
Depuis la fin de mon mandat, je suis déterminé à poursuivre mon engagement sur le terrain de la reterritorialisation des systèmes alimentaires durables. C’est pourquoi je suis ravi de rejoindre le CNRA, où je suis convaincu que je pourrai contribuer modestement à l’avancement de la cause de l’alimentation durable et résiliente.
Je suis convaincu que notre collaboration sera fructueuse et nous permettra de faire avancer ensemble cette « petite » musique de l’alimentation durable et résiliente. »