Manifeste
Semer ensemble les graines de la résilience alimentaire
Le Conseil National pour la Résilience Alimentaire est né en 2020 avec une ambition forte : rassembler les acteurs et actrices engagé.es pour la résilience alimentaire des territoires et porter une vision collective, au niveau politique comme au sein des filières. La résilience alimentaire est urgente, nécessaire ET possible… si nous nous y mettons tous et toutes ensemble.
Notre mission ?
Œuvrer en faveur d’un système alimentaire qui qui procure à tous une alimentation adaptée et accessible, en quantité suffisante, quelles que soient les crises que nous traversons (climatiques, politiques, économiques).
Repenser le système alimentaire
Chaque maillon joue un rôle crucial. Nous ne réinventons pas les choses : nous souhaitons au contraire capitaliser sur les solutions opérationnelles existantes, les transposer quand c’est possible et leur apporter des améliorations.
Il s’agit de prendre en considération les différents enjeux que présente chaque étape de la chaîne : de la gestion des sols au traitement des déchets en passant par la production agricole et ce qui lui permet de fonctionner, la transformation, la logistique, la distribution et la restauration.
Notre conviction et notre singularité ?
C’est en adoptant une approche ultra-transversale que nous pourrons parvenir tous ensemble à garantir notre sécurité alimentaire. Nous misons sur une collaboration constructive de nos membres, au sein d’un territoire donné ou d’une même filière.
Essaimer, du global au local
Pour fédérer l’ensemble des acteurs autour de ces nombreux enjeux et passer de la théorie à la pratique nos actions vont du global au local. Notre approche se veut autant holistique que pragmatique. Nous sommes présents dans les instances ministérielles comme auprès des collectivités et des élus locaux ; nous échangeons avec les acteurs financiers, avec les startups et les chercheurs pourvoyeurs d’innovations comme avec les citoyens soucieux de leur avenir ; nous sommes en contact avec les chambres d’agriculture, les coopératives comme avec les agriculteurs.
Mobiliser, former, outiller, accompagner : voilà les actions que nous menons pour aider les acteurs et actrices des systèmes alimentaires à accroître leur impact au niveau territorial afin que la résilience alimentaire gagne du terrain. Jour après jour, pas à pas, nous œuvrons avec optimisme et humanisme à ce sujet qui nous concerne tous et toutes.
Rejoignez-nous pour construire ensemble un monde plus résilient sur le plan alimentaire !
Vous voulez agir pour l’agriculture et l’alimentation locale ?